Programme Praticien Intensif PNL

 

 

 

 

 

 

Public visé : Tout public

 

 

 

Durée : 16 journées de 7h30 (120 heures)

 

 

 

Prérequis : Aucun

 

 

 

 

Objectifs  : Des bases jusqu'au incontournables pour pratiquer ; Au solde de ce cursus vous saurez distinguer les niveaux de la structure et du contenu d'une communication ou d'un problème. Puis en apprenant à utiliser l'ensemble des modèles et des protocoles PNL qui forment une véritable méthodologie de changement vous serez en mesure de conduire un processus d'intervention adapté à une personne et d'évaluer si l'écologie de la personne est respectée. Il vous sera possible de pouvoir identifier le changement le plus petit possible apportant les meilleurs bénéfices et bien d'autre choses encore.

 

 

 

Outils et moyens pédagogiques : Un support de cours théorique vous sera fourni. Le cours sera alterné d'exercices pratiques et théoriques. Une supervision sera établie sur la totalité de la formation.

 

 

 

Thèmes abordés dans ce module :

 

 

 

  • Historique

  • La PNL Une Pédagogie

  • La Philosophie

  • Les présupposées (postulats, aphorismes) de la PNL

  • La réalité du monde et sa perception

  • La carte n'est pas le territoire

  • Espace de confort dans notre carte du monde

  • Cadres comportementales de la PNL

  • Cadre « comme si »

  • La calibration

  • Acuité sensorielle

  • Congruence et incongruence

  • Types d'incongruences

  • Le feed-back et le partage

  • Le maintien de l'espace de confort

  • Le rapport

  • Suivre et guider

  • Le système de perception externe

  • Le système de représentation

  • Le système conducteur

  • Mode de recueil de l'information

  • Les indices d'accès sensoriels

  • Les prédicats linguistiques

  • Les mouvements oculaires

  • Les visuels, auditifs, kinesthésiques et digitaux

  • Le chevauchement

  • Le questionnaire EP-ED-ECO

  • Objectif

  • Pont vers le futur

  • Ancrage simple

  • Empilement d'ancres

  • Désactivation d'ancres

  • Enchaînement d'ancres

  • Cercle d'excellence

 

  • L'élégance dans le questionnement

  • Le langage transformationnel

  • Le choix des mots

  • L'impossible négation

  • Les états Internes

  • Recadrage de partie

  • Recadrage de sens

  • Recadrage de contexte

  • Recadrage boomrang

  • Recadrage de priorité

  • Recadrage de zoom

  • L'intervention en PNL

  • Le but

  • Les positions perceptuelles

  • Le tourniquet des positions de perception

  • Les Etat Internes

  • Les sous-modalités sensorielles

  • La sous-modalité critique (déclencheur ou essentielles ou leader)

  • Questions pour préciser les sub-modalités visuelles et auditives

  • Le Swish

  • Association et dissociation

  • La simple dissociation

  • Index de computation

  • Patterns structurels des émotions

  • Les émotions

  • Le générateur de nouveau comportement

  • Le clonage

  • Généralisation

  • Distorsions

 

  • Les stratégies

  • Le TOTE

  • Décodage d'une stratégie

  • Comment déceler un processus de sabotage

  • Exercice sur les stratégies

  • Stratégie Léonard de Vinci

  • La stratégie de Walt Disney

  • La notion de parties

  • Recadrage en 6 pas

  • Les valeurs et les critères

  • Hiérarchies des valeurs

  • Le fondu visuel

  • Les croyances

  • Croyances limitantes et approche Emotivo-Relationnelle

  • Exercice sur les croyances

  • La double dissociation

  • Le fondu visuel

  • Le niveaux logiques

  • Alignement de niveaux Logiques

  • Analyser un problème avec les niveau logiques

  • Travail selon la Ligne du temps

  • Dans le temps et au travers du temps

  • Mise à jour de la ligne du temps

  • Positionnement par rapport à la ligne de vie

  • Quand envisager une réévaluation du passé

  • Changement d'histoire de vie

  • Programmer l'avenir

  • Quand la relation est endommagée

  • La notion de seuil de tolérance

  • Évaluer la relation

  • Le carré magique

  • Choix de la technique d'intervention